vendredi 5 décembre 2014

laseriser mes yeux, suite et fin.

Ca y'est, mon rendez-vous premier pour mes yeux s'est déroulé. J'ai donc eu tout un tas de mesures et tests oui, je lis ces lettres, non, je ne lis pas celles là...

Des heures d'attente dans la salle, à trépigner pour savoir combien ça va coûter et si j'ai assez économisé et surtout quand j'aurai droit à cette semi-torture à la orange mécanique pour enfin voir le monde au delà de ces verres que j'abhorre. Je rentre dans le cabinet du docteur, il regarde les papiers, fronce les sourcils (pourquoi les médecins sont-ils toujours obligés de faire ça devant mes dossiers ?), me dit que je suis quand même très myope.

Je souris et je lui dis que c'est bien pour ça que je viens le voir, qu'il me tarde de voir le monde. Il me regarde et me sourit en retour. Et puis il refronce les sourcils.

Je lui demande en rigolant si c'est la fin de journée et donc la fatigue qui lui donne cet air perplexe ou si c'est mon dossier. Il reste un peu interdit, regarde, me remet des machines devant les yeux, me parle en docteur, vous savez, cette langue qui se parle très vite avec un tas de mots compliqués qu'on ne comprend jamais vraiment.

Mais le fait est que. Je ne peux pas me faire laseriser les yeux.

Voilà. Ton rêve, tu le prends, tu le froisses, tu le jettes au loin et tu regardes plus de dix ans d'attente de ta vie, plus d'un an d'économies durement faites ne servir à rien, tu regardes, enfin tu vois complètement flou ce rêve de changer de vie, de vue se déchirer avec un bruit épouvantablement glauque. et tu pleures. allez, pleures, devant ce médecin.

J'ai la cornée trop fine, une dysmétrie symétrique dans les yeux et une opalescence je ne sais trop où qui font que rien qu'à eux seuls ces éléments sont problématiques, alors les trois combinés, c'est risqué de faire l'opération.

Ruine ton rêve en 6 minutes.

Il m'a dit qu'il y a dix ans, sans le recul qu'ils ont aujourd'hui, ils me l'auraient fait, mais que maintenant, ils savent qu'une cornée trop fine, ça veut dire que potentiellement d'ici quelques semaines, mois, années ma vue serait pire qu'aujourd'hui...

Voilà.
Fin de mes idéaux de vie libre de cette enclave qui me ronge au quotidien. Oui, j'en fais des tonnes, oui, à l'échelle de souffrances d'autres gens ce n'est tellement rien, mais dans ma petite vie personnelle, c'est un putain de drame. Toute ma vie j'ai attendu ce moment propice où je pourrais enfin virer ce truc qui me fait mal au nez et aux oreilles, j'attendais juste un combien et quand, qui s'est transformé en jamais.

La seule chose qui peut changer c'est l'opalescence dans mes yeux, si ça, ça s'empire (ouais trop bien) alors ça rendra ma cornée plus épaisse et donc ils pourront opérer, dans... 5 ou 10 ans (putain...) mais voilà, pas avant.

Bonne fin de journée mademoiselle, prenez un second mouchoir, revenez dans 3-4 ans et on verra comment sera avancée la technologie d'ici là (oui, parce que j'ai demandé si on ne peut pas muscler la cornée, ou faire qqch pour qu'elle soit plus épaisse, et c'est en cours de recherche) et comment seront vos yeux.



Du coup, j'ai des sous dans ma boîte, plus que je n'en ai jamais eu, et comme ça me fait un peu peur, il va falloir que je les dépense, je vais donc m'acheter un clavier toucher piano pour jouer de la musique douce le soir dans mon casque et m'offrir un voyage (probablement à Montréal).

Forever you and me, I will always hate you

12 commentaires:

  1. Outch, c'est dur... Mais rien n'est encore joué, certes c'est pas pour tout de suite mais à moyen terme ce sera peut-être possible. Et tu pourras voyager et changer un peu d'air, ça devrait te libérer l'esprit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ce que j'essaie de me dire, mais après plus de 10 ans d'attente, s'entendre dire, bah non, c'est pas possible, peut-être dans quelques années mais encore.. c'est juste une grosse balayette... enfin
      oui, voyager fera du bien.....

      Supprimer
  2. Coucou,

    Ça fait un (long) moment que je te suis et je ne crois pas avoir jamais laissé de commentaires. Faut dire, j'ai pas vraiment grand chose d'intéressant à dire, mais bref, en voilà un.

    Je suis myope, je l'ai toujours été. Les moqueries dues aux lunettes, j'ai connu. Les enfants - et les gens en général - sont cruels. De toute manière, si ça n'avait pas été les lunettes, ç'aurait été autre chose, donc dans un sens c'est pas plus mal qu'on se soit moqué de ça... Ça évite que les connards se concentrent sur quelque chose d'autre qui aurait encore plus ébranlé la confiance en soit. En fait, les lunettes c'est un peu un bouclier.
    À l'adolescence, mon ophtalmo m'a proposé de tester les lentilles. Mes larmes sont un peu faibles, mais ça vaut le coup d'essayer. Ça n'a pas pris, ça brûlait, j'ai les yeux trop secs. Tant pis.

    Alors je m'y suis faite. Comme tous les autres défauts pour lesquels on se foutait de moi, en fait. Je m'y suis faite à ma myopie, et pire que ça, j'en suis devenue fière. Passons juste deux secondes à considérer les préjugés sur les myopes: premier de la classe, rat de bibliothèque, et maintenant geek. Attends, avec nos lunettes on est quand même associés à l'intelligence. Moi perso ça ne me gène pas le moins du monde.
    Et c'est pas tout. On oublie souvent que la myopie, c'est pas qu'un handicap. La myopie c'est ni plus ni rien qu'une déformation de la cornée. Donc on voit mal de loin. Mais de près? On voit mieux que n'importe qui. Est-ce que tu mets tes lunettes pour lire? Bah t'en auras jamais besoin en vieillissant, du fait de ta déformation. J'avais lu quelque part (je ne retrouve pas, désolée) qu'au Moyen-Âge les myopes était prisés pour les travaux de précision comme l'orfèvrerie.

    Les lunettes ça peut être gênant dans pas mal de conditions. Sur le nez, ça glisse, ça appuie. Au niveau des oreilles, surtout quand tu mets un casque, ça peut être douloureux. Mais c'est pas incontournable - tu peux aller voir l'opticien, choisir une paire de lunettes plus légère, l'embêter une demi-heure à lui faire re-régler ta monture pour qu'elle s'adapte parfaitement à ton crane. C'est vrai que tes lunettes semblent bien épaisses, mais il y a des montures bien plus fines, même pour des gros verres. Et pour les reflets, il y a aussi des traitements pour le verre.

    Alors oui c'est vrai, des fois c'est pas possible d'avoir des lunettes, et c'est handicapant. Tu avais je crois cité le sexe? Personnellement du fait qu'on voit pas trop mal de près je n'ai jamais trouvé ça gênant. Plus encore, du fait de la précision de notre vision, quand je regarde mon partenaire dans les yeux, de vois chaque détail de son iris. Et c'est magnifique.

    Tu trouveras peut-être mon message un peu niais, mais honnêtement je t'encourage à faire comme moi. Au lieu de voir ta myopie comme un défaut, appréhende-la comme un avantage. Change de lunettes si les tiennes sont inconfortables. Considère-les comme un objet de coquetterie. Tu es manuelle; essaye de réaliser à quel point ça a pu être un avantage sans même que tu ne t'en rendes compte. Ta myopie, "wear it like an armor" pour reprendre le conseil de Tyrion dans GoT :)

    Personnellement, cette opération, si on me l'offrait j'en voudrais pas. Je refuse même de tester les lentilles à nouveau quand on me le propose. J'aime mes lunettes, elles font partie de moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce joli commentaire !

      je suis contente de lire que pour d'autres gens ce n'est pas un souci et même ils portent leurs lunettes avec fierté ! j'avais discuté avec une copine d'une amie qui me disait qu'elle les adorait, qu'elle avait plein de paires et que c'était son accessoire en plus sur son visage.. ça m'avait assez percutée déjà.

      L'idée de l'armure, justement, j'aimerais m'en défaire, parce que oui, finalement on se cache un peu derrière, et je ne veux plus avoir besoin de ce genre de protections...

      Pour les montures, j'en ai plusieurs, une très légère, avec les verres non cerclés... donc je change.. par contre j'ai besoin de mes lunettes tout le temps, même pour lire puisqu'à 15cm de mes yeux je ne vois plus, c'est donc un inconvénient constant, quand je parlais des moments intimes, concrètement, quand tu es à 30cm l'un de l'autre et que tu ne vois pas les expressions de ton ou ta partenaire, c'est vraiment très très frustrant d'autant que pour embrasser ou même se jeter la tête la première dans les coussins les lunettes c'est vraiment encombrant... après, chacun à sa vision, donc peut être que tu vois tout de même bien dans ton environnement proche.

      j'essaie de voir les points positifs, depuis deux jours je me dis que de toute façon c'est mon quotidien depuis 20 ans alors je devrais finir par m'y faire, mais je crois que ce n'est pas aussi simple que ça.

      en tout cas, n'hésite pas à repasser donner ton avis quand tu le souhaites !

      Supprimer
  3. Mon mari fait partie des très myopes des "Il m'a dit qu'il y a dix ans, sans le recul qu'ils ont aujourd'hui, ils me l'auraient fait,", il s'est fait opérer et louper à l'époque. Il ne peut plus porter de lunettes (sa myopie - 5 est passée à de l'hypermétropie + 5, l'autre oeil non opéré étant resté pareil, donc il ne peut plus porter de lunettes à cause de la différence et vit avec un handicap permanent). Je ne sais donc pas si tu dois te plaindre de vivre à la bonne époque et d'être tombée sur un ophtalmo qui n'est pas un escroc (car tu en as que ça ne perturbe pas d'opérer quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, je ne me plains pas d'avoir demandé maintenant et d'être tombée sur un ophtalmo qui ne court pas derrière le fric, comme je disais, c'est vraiment personnel le fait que ça me touche autant.

      Pour ton mari, je n'imagine même pas le quotidien et la déception. Peut-être qu'ils pourront bientôt faire quelque chose pour améliorer ce qui a foiré avec le temps. en tout cas, ça me convainc de ne pas aller voir d'autres spécialistes comme beaucoup d'amis me conseillent de faire.. j'aurais trop peur de tomber sur quelqu'un qui me dit, mais si on peut vous le faire, venez, venez... donnez moi vos sous.. et me retrouver dans la même situation que ton homme.

      en tout cas, merci pour ce retour !

      Supprimer
  4. Je comprends bien qu'avoir vécu toute sa vie avec des lunettes, en vivant à côté d'autres personnes qui n'en ont pas besoin, c'est pesant et que si on peut s'en débarrasser, on a envie de le faire. Je n'ai jamais eu besoin de lunettes mais j'imagine cependant.

    L'histoire vraie que je t'ai contée, celle de mon mari, doit cependant t'aider à relativiser que vivre en ayant des lunettes, ce n'est pas la fin du monde, surtout lorsque tu penses aux risques de vivre ensuite avec un handicap permanent. Heureusement, mon mari s'est habitué au fil des ans au handicap et à avoir un oeil qui ne voit quasi pas. Surtout que j'ai oublié de te dire qu'en plus, il a fini par ne plus supporter les lentilles de contact et à ne plus pouvoir en porter, depuis déjà une dizaine d'années. Ca a été terrible à l'époque, et il a vraiment eu une pulsion de mort suite à ça, genre que sa vie était finie et qu'il ne voyait pas ce qu'il allait pouvoir faire. Heureusement je l'ai épaulé, il porte depuis une paire de lunettes avec une simple vitre sans correction du côté opéré et le côté myope non opéré porte la correction. En gros, c'est un seul oeil qui lui permet de voir. Heureusement, il faut croire qu'on s'habitue à tout vu qu'il n'en parle plus guère aujourd'hui, il vit avec au quotidien. Et aussi, c'est un handicap "invisible", personne ne peut être au courant à son travail s'il n'en parle pas etc.

    Les amis, il faut en prendre et en laisser dans leurs conseils. Ce n'est pas leur corps, et ça se ressent bien dans la pertinence de ce qu'ils peuvent avoir à en dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je disais dans l'article, je sais bien que ce n'est pas un problème important aux yeux (..) de l'humanité, mais pour moi, j'ai le droit de le considérer comme un petit drame, parce que oui, dans ma vie, mes rêves, mes attentes et mes envies c'était quelque chose qui avait vraiment une place très importante.

      Ca ne minimise pas du tout ce que tu me dis, et l'histoire de ton mari me fait de la peine, parce que je comprends la déception et le handicap qu'il vit, ça doit d'autant plus être frustrant qu'il devait penser le problème réglé !

      Supprimer
  5. Je dois dire que ton article m'a vraiment fait mal au coeur, je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion et j'étais sûre que c'était le dernier post avant une opération qui serait sans aucun doute une réussite.

    Mon copain a quelques problèmes de vue lui aussi, incomparables aux tiens mais qui me perturbent déjà dans l'aspect handicapant au quotidien. J'essaie parfois de me projeter pour essayer d'imaginer quel effet ça fait et quelles seraient les conséquences au jour le jour, mais c'est juste inimaginable et impossible de se mettre à votre place et je compatis.

    La seule chose vers laquelle je t'aurais encouragée, et tu le fais déjà, c'est d'essayer d'en extraire le positif. Tu vas aller à l'autre bout du monde pour voyager et peut-être que cela va changer quelque d'incroyable dans ton existence qu'une opération n'aurait jamais pu égaler, et c'est tout ce que je te souhaite...

    Courage :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!!!
      et je pense que l'an prochain je vais passer faire un coucou à bruxelles aussi, je compte bien t'y rencontrer ! lunettes sur le nez ou lentilles dans les yeux d'ailleurs ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, on ne se connait pas, mais depuis que j'ai découvert ton blog j'y passe régulièrement. J'aime beaucoup ton style écrit, et ton style général, que l'on peut deviner à travers tes photos.
    Je suis une ancienne petite moche à lunettes qui porte maintenant des lentilles. (ça va un peu mieux, sauf que je fais toujours 1m58!) Je suis tellement complexée par mes lunettes que voilà seulement, depuis 10 ans que je suis avec mon mari, que je commence à oser les porter devant lui. La correction impose des verres assez épais, genre cul de bouteille pas très sexe. J'ai longtemps eu peur qu'il éclate de rire en me voyant avec. Depuis des années je me dis que je vais passer par la fameuse opération au laser, mais dans mon cas le problème c'est plutôt que je me dégonfle.
    J'ai été très surprise de lire que tu avais des complexes que j'aurais pu écrire, et une gêne avec le port des lunettes qui m'a rappelé beaucoup de mauvais souvenirs.
    En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'en lisant ton blog, à chaque page je me disais que tu avais beaucoup de style, au point que quand j'ai lu que tu avais des lunettes aussi, tu m'avais presque réconciliée avec les miennes.
    Alors j'espère que mon message, même si ce n'est pas grand chose, t'aidera à les supporter un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message !

      je ne peux que te conseiller de te renseigner, si c'est juste la dégonfle qui t'empêche de le faire ! mais après tout, si tu ne l'as pas, peut être que ça va quand même pour toi !

      en tout cas, c'est fou tous ces complexes que l'on peut se créer (ou se faire après que les autres nous aient dit des choses nulles) au point de ne pas porter tes lunettes devant ton mari, qui devrait t'aimer comme tu es... ce qui prouve bien que c'est loin d'être anodin ces fameuses lunettes....

      enfin, merci d'avoir pris un peu de temps pour écrire ton petit mot, il m'a fait du bien quand je l'ai lu il y a quelques jours !

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...