mardi 20 janvier 2015

C'est les soooooldes !! (slow fashion et un petit point sur la fabrication de vos vêtements)

Ça y'est, les soldes sont lancées, bien des gens vont en profiter pour acheter des vêtements.

J'ai eu l'occasion de me balader en ville et on m'a convaincue de m'acheter cette robe (qui a un décolleté en vrai très Vampira, et qui fait ressortir mes courbes de manière fort harmonieuse) J'ai répété bien des fois que je n'avais pas besoin de vêtements, que je ne souhaitais pas en acheter, et puis.. bon, finalement, j'ai craqué quand même.

mon super collier dent vient d'Anamnesis Syndrome

Il n'y a pas longtemps j'ai aussi craqué sur la boutique Etsy Maiden Voyage et j'ai commandé un pur teesh et deux patchs...
Je n'achète pas tant de vêtements, mais je me rends compte que dans une année, je consomme tout de même pas mal d'habits neufs et j'achète autant aux grosses firmes qu'aux petits créateurs..

En faisant le point sur l'année 2014, j'aurai tout de même acheté quelques robes, plusieurs t-shirts, deux pulls, des sous-vêtements, des leggings, pas mal de collants (dont deux par mois depuis la gambette box). ça peut sembler peu, mais au final, j'ai déjà toutes ces affaires dans d'autres coupes et d'autres matières, donc ce n'est pas un besoin, mais un plaisir.. et ce plaisir pour moi, a un coût dans la vie des ouvriers qui les fabriquent.

Dernier pull de créatrice, c'est un cadeau de ma sœur Chapline, petite marinière de sa fabrication, vous pouvez retrouver son site ici

Voilà une fabuleuse photo de mon placard. On y voit vite que j'ai des tonnes de fringues. Cela fait deux fois déjà que je fais un tri, donne et revend à mes amies ce que je ne porte plus depuis des années, c'est dire si j'avais tant choses inutiles.. Antigone XXI a parlé elle aussi de vider ses placards et a proposé à ses lectrices de le faire... puis a fait un bilan plutôt intéressant (elle a même utilisé mon commentaire dans son review ça fait plaisir).

Gandalf surveille et se désole je crois de mon système de pliage...

Tous ces vêtements donc, vont et viennent de magasins (neufs et d'occasions) en placards, de placards en dressings, ils naviguent pour ma part pas mal, mais le point le plus important et que, comme d'habitude, on ne regarde pas trop d'où ils viennent..


Petit rappel histoire de ne pas perdre le fil..

Je suis arrivée sur un site qui a suivi trois bloggeurs modes au Cambodge, dans des sweatshop et chez des particuliers qui y travaillent... histoire de se rendre compte des conditions de travail, les salaires et compagnie. Les quelques épisodes juste ici

On sait tous et toutes plus ou moins d'où viennent les vêtements, que là-bas c'est pas la teuf.. mais c'est toujours bien de se rendre compte un peu mieux. Sur le lien il y avait aussi un petit reportage "le monde selon H&M" qui n'est pas inutile à regarder..


J'ai découvert le terme sweatshop dans un épisode de Beverly Hills il y a au moins 20 ans, et je m'en souviens encore parce que ça m'avait pas mal choquée.. c'était le père du blond frisé qui faisait fabriquer en asie dans des conditions immondes et ça avait choqué une des midinettes...

Et puis le temps a passé et un jour j'ai lu ce livre de Naomi Klein et ça m'a tout de suite remis d'équerre !

Je ne jette aucunement la pierre à qui fait des soldes et qui achète des vêtements bien entendu, juste se rappeler d'où viennent les choses que l'on consomme, de le faire de manière non compulsive, intelligente et concernée. Personnellement, je ne roule pas sur l'or et préfère forcément acheter moins cher, mais petit à petit j'aimerais réussir à acheter encore moins. Je consomme bien moins depuis longtemps maintenant, tente de m'informer le plus possible.



Il y a deux-trois ans, plusieurs blogueuses (ici, ) avaient fait le défi de porter chaque jour d'une année un vêtement identique et de l’accommoder pour qu'il soit original et différent, toujours dans un but de slow consommation.. même que je découvre en écrivant ce billet que cela porte même un nom, le slow fashion !
Oeuvre de l'artiste Derick Melander (http://www.derickmelander.com/)
ou l'utilisation de vêtements d'occasion pour en faire de l'art que j'aime (ce qui est assez rare)

De mon côté, j'ai une robe en velours faite il y a bien 10 ans (avec ma Chaplinette de soeur aux conseils) que j'ai porté depuis plusieurs fois par mois, aujourd'hui, elle a un peu la texture d'un vieux tissus éponge, mais je l'aime toujours autant, comme j'adore sa forme, j'ai retracé sa silhouette sur du nouveau velours et ai refait quasiment le même modèle (juste changé les bretelles) et c'est reparti pour ma ptite robe que je dois bien porter 150 jours à l'année haha..

Donc mon défi personnel pour 2015, continuer à me faire mes propres vêtements, tenter de ne pas trop craquer sur Kill Star, essayer de ne pas acheter de neuf car j'ai déjà tout ce qu'il faut et continuer à acheter de temps à autre des fringues d'occasion. Et vous ?

8 commentaires:

  1. Dans la même veine que toi, je vais continuer à faire mes propres vêtements. Niveau achats, j'avais bien réduit vu que je ne prenais qu'un jeans tous les 2 ans, 2-3 t-shirts, de la lingerie et des bas/chaussettes de contention (en pharmacie). Mais pour faire mieux, je vais chercher un vrai patron de jeans qui me va et dompter la surjeteuse pour me faire des t-shirts et des robes en jersey. En lingerie, mon homme m'a offert un livre pour la patronner donc ce sera plus un défi pour l'an prochain après avoir bien potassé le livre cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas commenter sur ton blog :(( ça me demande de force un compte google+ ou wordpress ou twitter ou facebook..

    sur ton patron de robe qui était difficile à trouver je disais qu' elle fait complètement The Craft cette robe ! j'adore !
    sinon, faut que tu utilises ta surjeteuse et que moi j'apprenne à mieux me servir de la mienne, allez challenge posé !

    en tout cas, bonne couture à toi !! et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre que tu puisses pas commenter sans te connecter. J'ai essayé de mon coté sur un autre navigateur et ça passait ( http://i38.servimg.com/u/f38/14/21/73/98/commen10.jpg ). Encore un bug momentané de WP !
    OK pour le challenge. Là, j'ai des trucs à finir et la St Valentin à préparer mais pour le printemps, ce sera parfait.
    Au plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose rarement la question éthique sur la provenance de mes vêtements, sans doute parce qu'il est plus facile de fermer les yeux... Mais je fais en ce moment le vide dans mes placards, je revends sur Vinted et j'aimerais ne garder que l'essentiel, et si je rachète des basiques dont je manque, j'aimerais que ce soit de belles pièces qui dureront. Pourquoi pas issues de productions plus éthiques et écologiques si possible. :)
    J'en ai assez de surconsommer, et je suis atterrée de voir les choses que j'ai réussi à entasser dans mes placards à coups de "au cas où" et "mais c'est pas cher"...

    RépondreSupprimer
  5. Super ton article! Je ne connaissais pas le livre, je vais tenter de le lire!
    Ca me rappelle certains articles que j'avais mis sur mon blog en 2011 ou 2012 (que je suis en train de fermer), où je parlais de ma façon de consommer aussi et où mon but était de ne plus acheter que du seconde main/créateurs ou de le faire moi-même. Je n'y suis pas encore, j'ai eu parfois quelques "pics" où j'ai acheté chez H&M mais globalement, je n'achète plus des masses finalement!
    Ta robe noire te va bien! ^^ Et je comprends pour celle que tu as retracée! Quand on aime un vêtement, c'est top de le refaire finalement! J'ai des trucs que je traîne depuis mon adolescence en fait, je préfère pas compter les années! :D
    Pour les collants par contre, c'est dur de faire sans, surtout quand on ne porte presque que des robes ou shorts et qu'on ne vit pas où il fait chaud! ^^"

    RépondreSupprimer
  6. J'essaye d'acheter le plus possible des vêtements fabriqués en Europe, je sais qu'ils sont plus éthiques (enfin...j'espère)Pour l'instant j'ai l'intention de ne rien acheter a part des basiques (culottes, soutif, chausettes) et d'user un peu tout ce que j'ai dans mon placard. Parce qu'il déborde d'autant de fringue que toi XD

    RépondreSupprimer
  7. Ici ça fait longtemps que j'ai arrêté d'acheter des vêtements, juste le nécessaire, parce que je sais les faire (mais je n'en fait pas, flemme power -_-) et qu'il est hors de question que je dépense 30 euros pour un truc qui va tenir deux mois (et qui en plus est mal fait ^^').
    Ce qui fait que je tourne avec 3 pulls, 3 pantalons, quelques tee shirts (manches courtes/manches longues)... C'est pas énorme mais suffisant finalement =)
    Des fois je vais renouveler, si j'ai des sous j'achète chez des créateurs, sinon je vais de temps en temps à Emmaüs, on trouve des trucs bien chouettes des fois =) (et à 4 euros le chemisier, qui dit mieux? :D)
    Je suis aussi un peu blasée de cette société de consommation,je n'achète plus que des choses que j'aime d'amour pour la vie, des choses dont je n'ai aucun doute que je me servirai =)

    RépondreSupprimer
  8. Oh gosh I love your hair!!! <3

    unknownprettylies.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace de sang...