dimanche 23 novembre 2014

changer de vue, changer de vie...

Cela fait des années que j'en rêve et maintenant que j'ai une mutuelle qui rembourse un peu de l'opération, je m'étais décidée à me faire laseriser les yeux...

Une fois décidée, j'ai passé quelques mois à flipper.. à me tourmenter et me demander si j'étais vraiment prête à ne plus me cacher derrière mes lunettes, à ne plus être cette "grosse à lunettes" que je me suis entendue être durant toute mon adolescence et que j'ai continué à penser que les gens me voyaient comme cela les années suivantes...

Beaucoup de remises en question sur ce qui se cache derrière, sur qui je pourrais être sans elles et surtout sur le fait qu'une fois passé cette étape, les gens.. me verraient réellement...

Je me suis triturée le cerveau, j'ai paniqué un peu.. et en en parlant un peu à des amies, elles m'ont toutes fait la même réflexion.. qu'en fait, pour elle, ça ne représente rien. qu'elles me voient la plupart du temps sans (dans leur vision de moi) ou que ces trucs en plastique font tellement partie de mon visage qu'elles ne le remarquent pas.

J'ai été un peu interloquée et j'ai beaucoup réfléchi. Finalement, je me suis rendue compte que c'est ma vision de moi-même que je dois changer et que je suis l'instigatrice de mon propre mal-être et de mes complexes, que les gens ne me voient pas comme je me vois et qu'ils n'ont pas en tête toutes les choses que j'ai pu entendre durant ma vie... que lorsqu'ils me voient, ils me voient avec leurs yeux et non les miens (et tant mieux, sinon je serais bien floue ha ha). Mais que par conséquent, je suis effacée parce que je vois flou et que je crois que les gens se disent "behhh, une grosse à lunette, oh non, je ne vais pas aller lui parler" et qu'en fait, c'est loin d'être le cas..

Il y a quelques semaines, dans une gare, toute mignonnement vêtue, pour accueillir un type avec qui j'allais passer quelques jours, je m'étais faite toute mimi avec une robe rétro toute neuve que j'adore (même si elle est un peu grande commandée sur Lindy Bop) et j'étais allé chercher une paire de lentille pour me sentir plus jolie.. c'était une marque que je n'avais jamais essayé et que mon opticien m'a recommandé... et en fait, je ne voyais rien nettement.. impossible de reconnaître les visages des gens..

La ptite robe un peu rétro..
Je me suis retrouvée là, sur le quai de la gare, à chercher en panique comment voir mieux et rejoindre celui qui arrivait.. c'est les larmes aux yeux que je me suis dit que c'est terminé, je ne veux plus du tout être affolée sur un quai de gare ou ailleurs, à chercher à tâtons mon réveil et le coller à 10cm de mon visage pour connaître l'heure qu'il est. Je ne veux plus avoir les lunettes sales, des douleurs aux oreilles parce que les branches appuient dessus. Je ne veux plus avoir la taille de ce que je vois modifié, ni les couleurs, je veux découvrir la lune sans un halo lumineux du au réfléchissement de verres, aller à la piscine sans galérer, faire du sport sans que les montures glissent dès que je transpire, pouvoir faire du yoga sans que les branches appuient sur mon visage dès qu'il faut faire une position un peu spéciale, faire du sexe sans que cela ne gêne ou ma vision ou mes positions... bref, je ne veux plus voir flou...

je veux changer de vie, de vue, de point de vue sur le monde et sur moi-même.

Et définitivement jeter à la poubelle cette ado qu'on a tant moquée et rejetée. je voudrais bien devenir qui je suis.. à savoir cette jolie fille pleine d'idées et d'envies, qui voit le monde à sa manière mais avec plus de netteté !

Du coup, décision a été prise, j'ai rendez-vous le 4 décembre dans une première clinique pour faire un bilan et un devis et j'ai divers noms de médecins à Bordeaux. Ça fait un an que j'économise et apparemment, il y a plusieurs personnes qui l'ont fait pour moins cher que ce que j'ai budgétisé, ce qui veut dire que je pourrai probablement m'offrir un voyage une fois fait et commencer à découvrir le monde avec des yeux qui voient autrement.

La seule chose qui me chagrine un peu est qu'avec la vision floue, je vois souvent les esprits de la nature et j'espère ne pas les perdre de vue une fois que j'aurai changé celle-ci.



Je suis très impatiente maintenant de m'en débarrasser et avant d'oublier comment c'était lorsque je ne voyais rien, je suis en train de préparer des photos avec et sans, pour montrer aussi aux autres ce que ça fait, que non les lunettes ne sont pas un accessoires de mode (au même titre qu'un fauteuil roulant n'en est pas un..)... c'est un grand pas en avant et j'en attend beaucoup !

EDIT :bon, en fait, je viens de tomber sur ce lien, où ils font un vision nette, vision de myope, je vois encore plus flou que les exemples cités... mais dans l'esprit c'est un peu ça.. alors que le système de santé arrête de faire croire que l'opération des yeux et une opération esthétique, ne rien voir est un handicap et la chirurgie réparatrice qui dure à peine quelques minutes ne devrait pas coûter aussi cher..

Bientôt !

Et sinon, exit les cheveux bi-goût, parce que j'ai une copine qui m'a dit que mes cheveux, fallait les couper, alors hop, coupe au carré chez un coiffeur, qui m'a fait encore pire que le dernier (c'est bon, qu'ils aillent tous se faire mettre.. soit ils font des dégradés type coupe sapin qui ruinent mes longueurs, soit ils font un carré merdique, en entaillant de grosses mèches sur le dessus du cheveux au lieu de dessous (j'ai beaucoup de volume) et donc je ressors avec une coupe super laide.. j'attends que ça repousse un peu pour essayer d'arranger ça.. mais ressembler à un champignon mal taillé merci bien) donc cheveux violets d'abord et puis bleu maintenant... c'est le retour des changements toutes les trois semaines (donc, mon moral n'est pas au top) mais continuons à faire style genre.. puisque l'illusion fonctionne.



19 commentaires:

  1. bon courage pour ton opération ^^ J'espère que tout ira bien et que tu trouvera le bon spécialiste. Je porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans et je ne me voit pas utiliser des lentilles. Pour moi c'est aussi un bon prétexte aux gros smockys qui tue ^^

    Je t'envie... Les cheveux violets, c'est mon rêve. Mais voilà dans le domaine du travail c'est pas ça, alors je me contente des pointes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      ah ben justement moi je trouve que lunettes + gros maquillage d'yeux c'est pas trop compatible, comme quoi, tout est personnel ! pour les lentilles, tu as déjà essayé ? c'est un bon moyen parfois de se passer des grosses montures, mais ça a ses inconvénients aussi.

      pour les cheveux, peut être un jour tu pourras à ton travail actuel ! qui sait ! il faut parfois oser ;)

      Supprimer
  2. Bon sinon hein je suis ok pour recueillir ces pauvres montures abandonée... :p tu le sais avec ma fobie du neuneuil hors de question pour moi l'operation... des bisous amelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je doute que mes grosses montures aillent sur ton petit visage, et je sais qu'on peut les faire parvenir à des gens en difficultés financières pour qu'ils récupèrent les lunettes avec les verres pour les porter, donc je pense que c'est ce que je ferai

      Supprimer
  3. Tu vas voir, c'est super le changement, je l'ai fait vers le mois de mai, j'en rêvait depuis longtemps et je ne regrette pas du tout!! C'est une vrai liberté :)

    En plus t'as pas besoin de te cacher t'es super jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! tu l'as fait également ?
      et par curiosité, dans quelle ville et pour quel prix pour quel problème d'yeux ?

      et.. merci !

      Supprimer
  4. Bon courage avec ton opération, elle semble être vraiment très importante pour toi vu tout ce que tu en dis et je suis heureuse que tu puisses enfin te lancer ! Mon copain s'est fait opérer il y a environ 2 ou 3 ans maintenant (à peu de choses près, je crois lol). J'ai vécu l'opération avec lui dans le sens ou nous étions déjà ensembles et j'étais aux premières loges dirons nous. Alors si tu as des questions, n'hésites pas ! Je lui demanderais des précisions sans problèmes :) Si jamais ça peut t'aider, te rassurer etc.

    Pour ce qui est de ta coupe de cheveux, moi je la trouve super jolie, ça te va super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'imagine que ça doit être bizarre d'être à côté de qqn qui soudain se met à voir ! en tout cas, je suis contente que ton copain ai pu le faire !
      je n'ai pas spécifiquement de questions, juste j'hésite, on me donne des prix entre 1200 et 3000 € pour la même opération et je suis un peu perdue...

      pour les cheveux, c'est surtout parce que je les arrange comme je peux, mais vraiment, ils ont été super mal coupés deux fois d'affilée et là, le carré est inégal, il a coupé dans la masse n'importe comment.. c'est vraiment énervant d'avoir payé pour !

      Supprimer
    2. Alors pour le prix, il varie suivant les techniques d'opération qui existent. Elles sont plus ou moins efficaces.
      Mon chéri l'a fait au laser EXCIMER, il en a eu pour 2000€ en tout. Il est vraiment content du résultat, ça lui a changé la vie.

      Pour ce qui est d'être la chérie d'un monsieur à lunettes... :p J'avoue au début j'avais peur qu'il puisse me voir en détails, dans certaines situations où ils ne pouvait pas porter ses lunettes avant et où il me voyait donc flou. Si tu vois ce que je veux dire lol !
      Puis j'étais stressée, presque plus que lui par l'opération ! Au final c'était rapide et ça s'est très bien passé. Je confirme ce qu'on t'a déjà dit en commentaires, il ne supportait pas du tout la lumière juste après l'opération, il lui fallait lunettes de soleil non stop et il restait dans l'obscurité le plus possible. Mais ça ne dure pas très longtemps. :)

      Autre chose, il a le sentiment d'être + ébloui par le soleil, les phares des voitures et toutes ces choses là à présent. C'est dû au fait qu'à l’œil nu, il n'a plus l'anti reflet des lunettes, forcément ! C'est ça qui lui fait ressentir un changement au niveau luminosité. Maintenant il est habitué, mais au début ça lui faisait tout bizarre !

      Voilà voilà :)

      Supprimer
  5. Super pour ton opération! J'y ai souvent pensé aussi, étant très myope (et astigmate), j'ai des lunettes depuis mes 6 ans et je sais pas lire après 15cm... Je connais bien les galères que c'est et la panique quand on n'a pas nos lunettes (ou lentilles si on supporte!) Je suis contente pour toi, je connais des gens qui l'on fait et cela change la vie :)
    On est toujours rattachée à nos lunettes en fait...
    Un jour peut-être... si je peux!
    Un truc a retenu mon attention dans ton article, tu dis que sans tes lunettes, tu voyais souvent les esprits de la Nature? <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! les ptits esprits de la nature, en voyant plus flou, on voit moins les contrastes, du coup, je vois plein de visages, de personnages, qui disparaissent quand je porte mes lunettes parce que tout est plus net et que par conséquent, les formes sont moins "suggestives".. mais j'en vois quand même quand j'en porte, alors ça va !

      je vois que tu as environ la même vue que moi ! je parlerai sur le blog probablement du comment ça c'est passé si/quand j'aurai fait l'opération ! en tout cas, ça semble changer la vie à bien des gens et je veux en faire partie ! allez, toi aussi !!

      Supprimer
  6. J'aime mes lunettes, et j'ai des problèmes plus sérieux qui m'empêchent de me faire opérer, mais je comprends ta démarche. J'espère que tout se passera bien et que cette opération t'apportera les éclaircissements dont tu as besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !

      et désolé pour tes yeux... c'est compliqué de ne pas bien voir :/

      Supprimer
  7. J'aime bien tes nouveaux cheveux, surtout pour le bleu même si ça fait la blague niveau coupe! :) J'en ai eu assez de la loterie cheveux du coup je fais tout moi même maintenant.
    C'est chouette que tu aies sauté le pas de prendre rdv vu que tu le voulais vraiment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, je fais tout moi même aussi normalement pour les cheveux, mais bon, là, j'ai eu l'occasion, on m'a conseillé telle personne, je me suis dit, allez, je fais confiance.. en fait, faut pas :(

      et oui, c'est pas encore fait pour les yeux, mais ça va venir !! vite j'espère !

      Supprimer
  8. Je suis passée par là il y a maintenant 10 ans, j'en suis en-chan-tée. Par contre ne joue pas à super gonzesse : quand le médecin dit qu'il vaut mieux que quelqu'un vienne avec toi et te ramène à la maison, il a raison. Je voulais y aller seule et mon père a insisté pour m'accompagner, je l'ai béni pour ça. Ne panique pas non plus si au tout début tu deviens trrrrès sensible à la lumière, ça passe vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors promis ! de toute façon, j'ai lu que les premiers jours vraiment la sensibilité à la lumière est vraiment très forte, je comptais bien ne pas rentrer seule.. en tout cas, je vois (ha ha) qu'il y a quand même pas mal de gens qui voyaient mal et qui se sont fait laserisé et qui le conseillent !

      ça me rassure tout de même ! merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...