mardi 6 janvier 2015

< _ / > les computer, le passé, les trucs cools et de la programmation

J'aime les séries intelligentes, ou les personnages vont de l'avant. J'adore par dessus tout quand il y a des personnages féminins qui sont malins, arrogantes, fines, intelligentes, badass, qu'elles ont du poils sous les bras, ne portent pas de soutien gorge, prennent les gens de front et avancent en surpassant leurs peurs...


L'autre jour, en partageant sur fb l'article sur les geeks à l'écran, quelqu'un a cité la série halt and catch fire dont je n'avais jamais entendu parler.



J'aime que les personnages féminins soient capables d'aborder un ordinateur autrement qu'en ne sachant pas trop comment l'allumer. La terrible Lisbeth Salander m'a fait totalement craquer à ce sujet (elle est quand même sacrément badass, d'ailleurs le site que j'ai linké a fait une analyse intéressante entre les deux versions de ce personnage suivant le film ricain ou suédois juste ici)..

Du coup, je viens de terminer la vision de cette série et ça m'a carrément plu. c'est fictif, mais ça donne une bonne ambiance de ce qu'ont pu être les recherches pour en arriver aux "Personnal Computers" d'aujourd'hui.

J'ai rencontré quelqu'un avec qui j'ai passé un peu de temps ces dernières semaines, du coup, on papote, de nos vies, on rigole sur des anecdotes et on cause pc.. finalement, je me rends compte que j'ai toujours un peu traîné dedans, j'avais récupéré un amstrad qui ne fonctionnait plus, que j'ai bidouillé dans "ma pièce" x-files-ienne que j'avais bricolé dans la maison où on habitait.. la pièce n'était pas chauffée, pas utilisée autrement que pour faire du stockage et j'avais entreposé un bureau, des dossiers suspendus, collé cet ordi qui ne fonctionnait pas, il y avait un vieux canapé et ça sentait l'humidité et le pipi de chat.

http://www.old-computers.com  --> une mine ce site


N'empêche que j'étais la reine du monde dans cet espace, c'est là que j'ai lu le premier morceau de scénario d'X-files que j'avais écrit et que je voulais tourner à mes quelques potes qui était présents... je devais avoir 14-15-16 ans je sais plus trop trop.. mais c'était mon ptit espace de geek avant même de savoir ce que peut bien être une geekette..

j'ai jamais rien fait avec l'Amstrad, j'ai juste réussi à faire en sorte qu'on puisse taper des commandes de bases et lancer un jeu sur disquette..

mais j'ai une copine qui m'avait appris la commande cd..
j'en étais fan !

mon père a bossé quelques années pour Compaq, du coup, j'ai découvert les pc portables, les téléphones de voiture etc... j'ai toujours adoré cet univers, le bruit des touches de clavier (elles sont si ridicules maintenant, j'adore les grosses touches qui font ce bruit si particulier rahhh), les câbles partout, le fait de devoir chercher pour comprendre comment ça fonctionne et les cartes mères, les circuits intégrés sont tellement beaux !


ça me rappelle aussi que j'ai toujours tapé des lignes de commandes sans rien y comprendre et que forcément j'ai commencé les computer avec windows 3.1, que j'ai connu les imprimantes à aiguilles avec les feuilles trouées sur les côtés, que j'ai toujours adoré les disquettes (quelles que soient leur format) que le premier jeu PC que j'avais c'était Taram et le chaudron magique


Que j'y ai joué des heures, que j'ai connu les prémices de photoshop et qu'il est mon amant le plus fidèle, je ne compte plus mes nuits blanches dessus.

Quand je pense à mon passé, j'ai toujours les mêmes souvenirs qui me reviennent d'avoir papoté avec cette nouvelle rencontre m'a fait remonter plein de choses qui me plaisent, qui me font du bien à me souvenir...

Du coup, ça me remotive à apprendre la programmation, à faire du code, même si ça ne me sert pas dans mon quotidien, juste parce que oui.. en fait, j'aime les ordinateurs, j'aime les démonter et les remonter, j'aime installer des software, m'énerver parce que tous les linux que j'ai installé m'ont rendue folle parce que c'est pas du tout du plug and play. que je déteste avoir des soucis sur mon pc parce que j'y comprends rien mais que j'arrive toujours à bidouiller pour que ça fonctionne !

j'ai trouvé le site code academy, du coup, je vais essayer de trouver le temps de m'y coller.. de m'y ré-intéresser.. j'ai découvert un peu le XHTML et comment trafiquer un CSS en créant mon site, puisque je l'ai co-crée avec mon business devil qui m'a expliqué des bases...

je ne serai jamais une vraie pro, parce que je survole toujours tout ce que j'apprends, je n'utilise pas les bons termes, je ne comprends jamais entièrement les choses, mais j'aime m'y intéresser, j'aime me dire que je comprends le fonctionnement des trucs, j'aime essayer, chercher à comprendre.. et me retrouver sur mon pc, avec le bruit des touches qui sont frappées, le clic de la souris et mes deux écrans, cliquer sur télécharger ce fichier sachant que c'est criminel, lire des trucs de geeks, je me sens parfois la maître du monde. et ça fait du bien ! ça me fait me sentir vivante, même si je ne fais rien pour de vrai, même si je suis loin des connaissances de certains amis dans le domaine, c'est pas bien grave. Se faire du bien, c'est agréable !

Et bien sûr un peu de musique 8 bit pour aller avec ce petit billet d'humeur nostalgique <3
Square therapy

6 commentaires:

  1. Comme je te comprends. Il y a fort longtemps, mon père bricolait dans sa pièce glacée, au sous-sol, remplie d'ordinateurs et j'y jouait quand il était pas là. Quel endroit merveilleux pour une enfant de trainer là au milieu des cartes informatiques accrochées au mur, des disquettes 8" et 5"1/4 (disparues de nos jours) et des ordis qui ronronnent en harmonie avec leur écran cathodique.
    Comme toi, j'ai la nostalgie de ce temps et de mes 2 années de programmation où j'ai appris si peu.
    Je vais peut être prendre la résolution de m'accorder un peu de temps pour me remettre dans le code.

    Au fait, bonne année. Et si tu cherches, la réponse est 42 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, ouiiii ! remet toi également au code <3

      c'est beau aussi ce souvenir ! j'espère quand même que les ordinateurs allumés réchauffaient la pièce, sinon je plains ton papa s'il y passait des heures, merci d'avoir partagé ce bout de ton enfance !

      Supprimer
  2. Mon mari a connu l’évolution de très prêt, dès l'âge de 6 ans. Son père était hyper intéressé par tout ça. Du coup il me parle de trucs que je ne comprends pas et je n'en revient pas de la taille des disquettes de l'époque. Le plus vieux truc dont jeme souvient, quand j'avais 13 ans, j'ai eu des cours d'informatiques. On était en 2001, tout les pc avait l'édition millénium sauf un, moi j'apprenais sur word 98 avec un coups axés sur millénium... que du bonheur! (hum!) Mon premier pc à moi je l'ai eu avec XP et je regretterai toute ma vie cette plateforme géniale!

    Quand je te lis j’entends un peu mon mari m'expliquer tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'XP était pratique, ici je suis finalement passée sous vista, mais j'ai gardé XP longtemps !

      les disquettes, je crois qu'elles ont marqué tout le monde, et puis on pouvait tellement rien mettre dessus niveau quantité, c'était vraiment une autre époque, quand je vois les clés usb qui font 100 fois la taille des disques durs de l'époque ! ça m'impressionne toujours !!

      Supprimer
  3. Je te suis tout à fait dans ce besoin d’interaction et de compréhension de l'informatique. Pareil, j'ai grandi avec, me suis amusée à démonter des ordinateurs juste pour le plaisir, ai passé à jouer/écrire/bosser dessus, du coup, ton billet fait écho en moi.

    Merci au passage pour le lien de code academy ! Dans la même veine mais en beaucoup (beaucoup beaucoup) plus basique, tu as http://codecombat.com/# pour le javascript qui est assez didactique pour se dépoussiérer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes, merci pour ce lien ! j'irai jeter un coup d'oeil alors !

      c'est chouette de voir que nous sommes plusieurs à avoir bidouillé aussi les computers qui débarquaient... ça fait plaisir tiens !

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...