samedi 25 mai 2013

Porte bobines pour fils à broder..

Je sais que je vais parler un peu trop de broderies ces prochains temps, mais que voulez-vous.. j'ai tant de choses à apprendre, organiser et tester que forcément, ça donne envie d'en parler..

Le Velu est en vacances pour trois semaines, comme bon nombre de gens, au bout d'une semaine de pluie et de glandouillage, il est passé en mode "grognon de la mort".. autant dire qu'il était insupportable, du coup, il a bien fallu que je trouve des occupations pour lui étant donné qu'il était trop grumpy pour se rendre compte que même s'il pleut et qu'on a peu de moyen on peut faire des choses..
Du coup, je lui ai demandé de me filer un coup de main pour fabriquer un porte-bobines.. parce qu'en broderie, avec les ombrages il faut beaucoup de couleurs, j'avais besoin d'un moyen pratique de les avoir sous la main.. après quelques petits regards sur le net.. j'ai décidé de ma version...

Une planche de bois qui traîne, des clous, un peu de restes de teinture végétale d'oignon et du temps.. et nous voilà partis pour une aventure de sciure !


 


En prem's, c'est la découpe.. ptite forme de pierre tombale histoire de... et on essaie la scie sauteuse de récup qui envoie sévèrement du steak !

Un ptit coup de teinture naturelle, bon, c'est discret mais ça m'a fait plaisir !
 

Ensuite le long calcul de l'emplacement des futures bobines.. puisqu'il y a trois épaisseurs différentes, il fallait de la place pour tout le monde...

Et on commence à clouer...

C'est sacrément long, il y a plus de 70 clous en tout... ouais ouais.. toussa !

Le Velu a eu la bonne idée d'ajouter des crochets pour les ciseaux.. deux gros, deux petits (bon faut que je retrouve l'autre petit encore, mais le concept est là !)

Il ne reste plus qu'à installer les bobines, en respectant les couleurs... tout en haut, évidemment, les clous ne sont pas de la même longueur (c'est que le stock est vite parti !) du coup, j'ai mis les bobines que j'utiliserai très peu (elles étaient "offertes" avec la machine, mais elles sont de piètre qualité.. à utiliser par petites touches de çi, de là) viennent ensuite les Sulky Rayon 40, la marque que me conseille la vendeuse de la boutique... bon, elles ne sont pas données, les petites coûtent 3.30€ l'unité.. juste là, il y en a environ pour 80€ déjà.. ça monte vite et je vais devoir être patiente pour avoir une gamme de couleurs plus vaste (d'ailleurs, je me rends compte que je n'ai aucun bleu !)

Et puis vient ensuite la bobine spéciale pour le fil qui se met sur la canette.. les grosses bobines et la toute dernière ligne en bas est pour les fils de coton spéciaux pour broder la dentelle.. là, j'en ai du blanc, du "multicolore" blanc-beige et un beau violet... j'attends le réassort de noir et de orange....

C'est quand même trop joli.. et ça ne nous aura rien coûté ! puisque la planche a été récupéré je ne sais où et que les clous, bon, ben, ils étaient dans la boîte à outils attendant patiemment d'être utilisés ! Et moi j'ai de quoi avoir un super atelier encore plus et de savoir très vite quelles couleurs j'ai à dispo et surtout de les avoir sous la main... je suis carrément contente ! 


13 commentaires:

  1. aaaaahhhh, j'adore l'idée! ceci était un cris de joie devant la résolution d'un problème (ça marche aussi pour les bobines de fil classique) MERCI!
    Sinon pour les fils à broder je te conseil d'attendre les soldes et de te rendre dans un mondial tissu, s'il y en a un pas loin, ils font 50% sur TOUTES les couleurs de fils à broder!

    RépondreSupprimer
  2. héhé, oui, l'idée est bien pratique !
    merci pour l'astuce de mondial tissus, tu sais quelle marque de fils ils vendent ? parce que là j'utilise des sulky 40, mais sur les sites où je les commande ils ont du madeira, j'aimerais rester dans ces gammes là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire non mais dès que je rentre (lundi) je vérifie (j'en avais acheté de toutes les couleurs)

      Supprimer
  3. l'idée est bien pratique et je trouve ça super joli, toutes ses couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! bientôt il y aura encore plus de bobines et de couleurs ! ça va être magnifique !

      Supprimer
  4. MyLittleSulkiness25 mai 2013 à 21:44

    Moi qui vient de récupérer une vielle bibliothèque, maintenant je sais quoi faire avec une planche, merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  5. C'est nickel ! C'est clair que c'est vraiment pratique d'avoir son matériel sous la main et une vue d'ensemble ! Ça change la vie d'être organisée et bien équipée (à petit prix en plus) hihi !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, l'organisation c'est quand même une des première chose à faire.. bon, je m'y met tranquillement, boîtes, étagères, placards, etc.. mais c'est bien plus pratique quand on a tout sous la main et qu'on sait où trouver tel et tel chose !

      Supprimer
  6. en plus cela place tes ciseau loin des petit lutins chapardeur! huhuhu elle bonne cette idée là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! pas faux ! faut juste pas oublier de les y ranger :D

      Supprimer
  7. Très bonne idée!!! Pratique et pratiquement décorative avec les couleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, quand j'aurai plus de couleurs ça fera vraiment trop trop beau !

      Supprimer
  8. ahaha, je crois que tu l'as déjà été mais je t'ai désignée pour les Liebster Award et voici, si le principe te plait, dans cet article mes questions et le principe http://lesgobelinssaventcoudre.over-blog.com/article-liebster-blog-award-118046481.html

    A bientôt

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace de sang...