dimanche 16 juin 2013

Top of the lake fait partie des séries un peu moins connues qui méritent qu'on y jette un oeil !

 

Déjà, pour commencer, le générique est vraiment particulier, l'ambiance se pose, là, simple mais sombre, sobre mais profonde...  (bon, impossible de charge la vidéo, mais vous pourrez retrouvez le générique ici)

Le pitch est assez simple, une enquêtrice retourne dans le bled paumé de Nouvelle-Zélande où elle a grandi pour rester auprès de sa maman qui est en train de mourir d'un cancer... Arrivée sur place, elle commence une enquête sur une jeune fille de 12 ans qui s'avère être enceinte.. qu'est-il arrivé à cette jeune fille ? là se trouve l'intrigue de fond de cet étrange ovni que j'ai regardé en deux jours....

On retrouve complétement l'univers de Jane Campion que j'ai découvert au travers holy smoke et in the cut (non, je n'ai toujours pas vu la leçon de piano... et il faut absolument que je le vois entre autre).. à savoir un monde vu au travers les yeux des femmes, avec cette approche du corps et de la sexualité très particulière..
Jane Campion

On est fasciné ou intrigué, on se retrouve ou non dans cet univers, mais je me souviens dans holy smoke d'une scène vraiment troublante où le personnage incarné par Kate Winslet (que je ne me lasse pas d'adorer) marche dans la nature et fini par faire pipi par terre, comme ça.. raconté de cette manière c'est très incongru, mais dans la continuité de la scène c'est très marquant !

Bref, dans ce que j'ai vu ou lu de sa filmographie cette réalisatrice a toujours ce regard très particulier sur les relations entre les humains... J'aime particulièrement le fait qu'elle aborde les corps sans aucune gêne, qu'ils soient jeunes, vieux, gros, minces, petits, grands, là n'est absolument pas la question, tout est geste, échange, partage ou même viol, mais le corps n'est pas utilisé comme un objet plastique mais comme un médiateur de sensations et de pulsions.


Dans la série, on retrouve aussi Holy Hunter, magnifique et étrange dans son rôle de "cheffe charismatique allumée" on ne sait pas vraiment comment elle en est arrivée là, mais elle dégage quelque chose de tellement puissant.. waow !



Le féminin sacré vient aussi avec elle par son personnage, sorte de guru d'un amas de femmes paumées et violentées par la vie qui viennent vivre dans des containers dans ce bout du monde nommé Paradise.. on retrouve ce côté femme sauvage avec leurs baignades nues, leurs moments de méditation et leur tasse de thé offerte à tous les visiteurs... c'est très en background de l'histoire, mais cela ouvre une focale sur une partie très oublié des femmes urbaines et très (trop ?) fardisées que l'on a l'habitude de voir à l'écran.


L'investigatrice, Robin, que l'on suit tout au long de l'histoire (pour y découvrir au passage la sienne) a ce petit air de Clarisse Starling et Dana Scully qui est loin de me laisser insensible.. elle est à fleur de peau, lointaine de tout mais en même temps submergée... ici, point de maquillage (enfin pas dans le sens, maquillage de la vie de tous les jours), de coupe élaborée ou de chaussures à talons.. non, on se trouve face à une femme, tout simplement, sans artifice, sans faux-semblant.. juste un être humain qui vit et survit.

 Je parle du corps encore, mais le tatouage est aussi présent sur les personnages, forcément de manière tribale et ancestrale sur le compagnon de la mère de Robin (qui dégage elle aussi un sacré charisme !) la série se passe en Nouvelle-Zélande ne l'oublions pas..

ou sur les frères Mitcham sorte de fantasme hipster à eux tous seuls ^^

Le corps et le sexe est donc très présent, de bien des manières mais toujours sorti de son contexte où l'on a l'habitude de le voir au cinéma... c'est une chose que je retrouve vraiment dans l'univers de Jane Campion.. avec toujours cette dureté dans les émotions, dans les rapports, beaucoup de sado masochisme (mais pas la version cuir cuir moustache), quelque chose de plus profond, de plus mal/sain, de plus brut...


En très résumé, je ne pourrais pas vraiment raconter l'histoire sans la raconter et en même temps, tant de choses se passent que je pourrais en écrire des lignes et des lignes, il y a plein d'intrigues et d'histoires humaines, beaucoup de choses intenses se jouent.. les personnages sont bons chacun dans leurs rôles et chaque histoire est poignante à sa manière...

Ce qui me marque beaucoup aussi, c'est l'ambiance générale, lente, sombre, dure et en même temps lumineuse qui se dégage de cette série en une saison..


Quand je vous disais qu'elle a un air de Dana Scully !

Je suis très curieuse de connaître vos avis sur cette série, Aleks, Obsidienne ? vous qui avez des regards critiques et intéressants sur le ciné.. vous en pensez quoi ?

13 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu cette série et je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler avant ton article, mais je dois dire qu'elle m'intéresse énormément!

    Elle est dispo sur Amazon et tout à fait abordable, yes! Je vais donc pouvoir regarder ça bientôt et je te dirai ce que j'en ai pensé!

    Si le charisme de l'investigatrice que tu compares à Scully opère sur toi, tu aimerais peut-être découvrir cette actrice sous un autre jour qui est dans Mad Men également...

    C'est d'ailleurs mon personnage préféré, elle incarne une fille très authentique qui débarque en tant que secrétaire dans un monde d'hommes dans le domaine de la pub, et elle gravit les échelons non sans douleur et difficulté mais démontre qu'une femme peut avoir autant de talent que ses patrons, chose rare et audacieuse dans les années 50...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu en écrivant l'article qu'elle a joué dans mad men, qu'il faut que je regarde aussi tiens.. :D

      en tout cas, il me tarde de connaître ton opinion sur cette série, je suis presque certaine qu'elle va beaucoup te plaire, mais peut être que non :D

      Est-ce que tu connais la réalisatrice ? et ses films ? ils ont un univers vraiment atypique qui pourrait aussi bien te plaire !
      d'ailleurs en parle de film, il faut que je regarde celui que tu as proposé dans ton ciné challenge !
      bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Super. Je vérifie sa disponibilité ici. La "Scully look-alike" est Elizabeth Moss. Elle joue dans Mad Men et elle est excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ce que m'a dit Aleks aussi, mad men, je n'ai jamais regardé, mais je sens que je vais m'y mettre :D

      Supprimer
  4. je t'aime toi! Je viens de terminé Vikings et j'ai justement besoin d'une autre série pour me sortir dans le mood étrange que la dernière ma laissé :) et puis Dexter me décourage avec ses 98767678 saisons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, en même temps, Dexter se regarde comme du ptit lait :D
      j'ai découvert Viking grace à obsidienne et j'en suis bien contente, j'en parlerai aussi sur le blog, plus tard :D mais chut, ne me raconte rien !!
      bon top of the lake alors !

      Supprimer
  5. Allez, moi aussi je vais la regarder parce que je n'ai plus rien à me mettre sous la dent et aussi parce que ton article m'a séduite :) Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte! Ca me donne très envie de voir ça! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je regarde ce soir, on verra bien, ça ma l'air sympa !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout l'univers de Jane Campion mais voila une série qui m'intrigue beaucoup et que je vais sans doute commencer prochainement!

    RépondreSupprimer
  9. super ! je suis bien contente de voir que plusieurs d'entre vous sont intriguées et vont regarder !

    n'hésitez pas à venir me donner vos impressions ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Ton article m'a également donné envie de jeter un oeil sur cette série et en effet je suis scothée devant là, j'en suis au troisième épisode, autant dire que j'accroche grave!
    D'ailleurs ça me fait penser à une série que j'ai découvert il y a quelques temps déjà, l'histoire, l'ambiance, ça devrait te plaire je pense, il s'agit de "The Killing", c'est une série danoise, bon il y a une version américaine aussi mais je n'ai pas encore eu l'occaz de voir ce qu'elle donnait, en tout cas j'ai carrément adoré l'original!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace de sang...