vendredi 8 mars 2013

le bicarbonate de soude

Quand on partait en vacances chez Omama et Opapa, en Italie, il y avait toujours bombance de nourriture, en fin de repas, un peu de schnaps maison pour les adultes et pour les enfants un bon verre de bicarbonate de soude dont je raffolais !

C'était des petits cristaux blanc, arômatisés au citron, d'une marque italienne.. j'en ai trouvé deux fois en dix ans en France, ça ressemble à ça.galeffi.jpg
Je me souviens de ma grand-mère m'expliquant les bienfaits du bicarbonate de soude et moi d'écouter d'une oreille mi-distraite, mi-attentive... n'empêche que ça marche du tonnerre son truc et que c'est trop bon ! un jour, au hasard d'une aphte, j'ai pensé à mettre un des petit galet dessus, ça m'a brûlé-piqué quelques secondes et puis pfffuit, plus de douleur et l'aphte est parti très vite !

Lorsque j'ai acheté mon premier sachet de bicarbonate de soude en poudre et que j'en ai pris un verre pour m'aider à digérer, j'ai cru que j'allais vomir tellement c'était salé et.. mauvais ! du coup, je conserve mon bicarbonate pour plein d'autres utilisations et elles sont nombreuses !

L'autre jour, à la boutique bio, je me suis retrouvée nez à nez avec ce petit livre à 5€
bicarbonate.jpg


Les livres pour moi, c'est un peu compliqué de résister et je me suis dit que celui-çi me serait utile, malgré le fait que j'utilise déjà de bien des manières le bicarbonate ! il faut savoir que c'est un ingrédient sans danger (utilisé en conditions normales) et surtout poly-emploi !!

Du coup, j'apprends plein de nouvelles astuces ! et même si j'utilisais déjà cette substance pour me brosser les dents une ou deux fois par mois, pour nettoyer mes plaques de cuisson, comme décontractant musculaire dans mon bain, comme désodorisant de placards et toilettes, comme détartrant combiné avec du vinaigre, s'il arrive que quelqu'un m'offre des fleurs coupées, alors une petite pincée dans l'eau et elle durera plus longtemps. il m'arrive aussi parfois d'assainir ma brosse à dent en la laissant tremper dans de l'eau agrémentée de bicarbonate (même si je me rend compte en écrivant cela que ma brosse à dent, que je devrais changer au moins tous les trois mois a environ 6 mois et que je ne l'ai jamais nettoyée !)

Je découvre qu'il peut aussi être adoucisseur pour les cheveux et pour le linge, qu'il peut éliminer les verrues, que l'on peut nettoyer par-brise et tapis avec, que l'on peut l'utiliser pour tuer les cafards,  atténuer l'acidité des compotes de pommes ou encore se faire un gommage du visage avec ou avoir les mains super douces...

Et je cite quelques exemples parmis tant d'autres !
Accompagné du vinaigre et de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) il fait partie de mes must-have de ma vie quotidienne... ça ne vaut quasiment rien à l'achat, c'est pluri-fonctions et c'est naturel et non toxique pour l'environnement ou la santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace de sang...