J'ai eu l'occasion de me balader en ville et on m'a convaincue de m'acheter cette robe (qui a un décolleté en vrai très Vampira, et qui fait ressortir mes courbes de manière fort harmonieuse) J'ai répété bien des fois que je n'avais pas besoin de vêtements, que je ne souhaitais pas en acheter, et puis.. bon, finalement, j'ai craqué quand même.
mon super collier dent vient d'Anamnesis Syndrome |
Il n'y a pas longtemps j'ai aussi craqué sur la boutique Etsy Maiden Voyage et j'ai commandé un pur teesh et deux patchs...
Je n'achète pas tant de vêtements, mais je me rends compte que dans une année, je consomme tout de même pas mal d'habits neufs et j'achète autant aux grosses firmes qu'aux petits créateurs..
En faisant le point sur l'année 2014, j'aurai tout de même acheté quelques robes, plusieurs t-shirts, deux pulls, des sous-vêtements, des leggings, pas mal de collants (dont deux par mois depuis la gambette box). ça peut sembler peu, mais au final, j'ai déjà toutes ces affaires dans d'autres coupes et d'autres matières, donc ce n'est pas un besoin, mais un plaisir.. et ce plaisir pour moi, a un coût dans la vie des ouvriers qui les fabriquent.
Dernier pull de créatrice, c'est un cadeau de ma sœur Chapline, petite marinière de sa fabrication, vous pouvez retrouver son site ici
Voilà une fabuleuse photo de mon placard. On y voit vite que j'ai des tonnes de fringues. Cela fait deux fois déjà que je fais un tri, donne et revend à mes amies ce que je ne porte plus depuis des années, c'est dire si j'avais tant choses inutiles.. Antigone XXI a parlé elle aussi de vider ses placards et a proposé à ses lectrices de le faire... puis a fait un bilan plutôt intéressant (elle a même utilisé mon commentaire dans son review ça fait plaisir).
Gandalf surveille et se désole je crois de mon système de pliage... |
Tous ces vêtements donc, vont et viennent de magasins (neufs et d'occasions) en placards, de placards en dressings, ils naviguent pour ma part pas mal, mais le point le plus important et que, comme d'habitude, on ne regarde pas trop d'où ils viennent..
Petit rappel histoire de ne pas perdre le fil..
Je suis arrivée sur un site qui a suivi trois bloggeurs modes au Cambodge, dans des sweatshop et chez des particuliers qui y travaillent... histoire de se rendre compte des conditions de travail, les salaires et compagnie. Les quelques épisodes juste ici
On sait tous et toutes plus ou moins d'où viennent les vêtements, que là-bas c'est pas la teuf.. mais c'est toujours bien de se rendre compte un peu mieux. Sur le lien il y avait aussi un petit reportage "le monde selon H&M" qui n'est pas inutile à regarder..
J'ai découvert le terme sweatshop dans un épisode de Beverly Hills il y a au moins 20 ans, et je m'en souviens encore parce que ça m'avait pas mal choquée.. c'était le père du blond frisé qui faisait fabriquer en asie dans des conditions immondes et ça avait choqué une des midinettes...
Et puis le temps a passé et un jour j'ai lu ce livre de Naomi Klein et ça m'a tout de suite remis d'équerre !
Je ne jette aucunement la pierre à qui fait des soldes et qui achète des vêtements bien entendu, juste se rappeler d'où viennent les choses que l'on consomme, de le faire de manière non compulsive, intelligente et concernée. Personnellement, je ne roule pas sur l'or et préfère forcément acheter moins cher, mais petit à petit j'aimerais réussir à acheter encore moins. Je consomme bien moins depuis longtemps maintenant, tente de m'informer le plus possible.
Il y a deux-trois ans, plusieurs blogueuses (ici, là) avaient fait le défi de porter chaque jour d'une année un vêtement identique et de l’accommoder pour qu'il soit original et différent, toujours dans un but de slow consommation.. même que je découvre en écrivant ce billet que cela porte même un nom, le slow fashion !
![]() | |
Oeuvre de l'artiste Derick Melander (http://www.derickmelander.com/) ou l'utilisation de vêtements d'occasion pour en faire de l'art que j'aime (ce qui est assez rare) |
De mon côté, j'ai une robe en velours faite il y a bien 10 ans (avec ma Chaplinette de soeur aux conseils) que j'ai porté depuis plusieurs fois par mois, aujourd'hui, elle a un peu la texture d'un vieux tissus éponge, mais je l'aime toujours autant, comme j'adore sa forme, j'ai retracé sa silhouette sur du nouveau velours et ai refait quasiment le même modèle (juste changé les bretelles) et c'est reparti pour ma ptite robe que je dois bien porter 150 jours à l'année haha..
Donc mon défi personnel pour 2015, continuer à me faire mes propres vêtements, tenter de ne pas trop craquer sur Kill Star, essayer de ne pas acheter de neuf car j'ai déjà tout ce qu'il faut et continuer à acheter de temps à autre des fringues d'occasion. Et vous ?