jeudi 23 avril 2015

sincérité et probité

 

Aujourd'hui, j'ai blessé une amie.

Et je déteste cette sensation. J'ai souvent un avis tranchant et intransigeant. Je fais rarement des compliments ou alors ils sont un peu extatiques. Mes critiques, j'essaie de les faire de manière concrète et justifiée ou tout du moins, j'explique pourquoi ceci ou cela ne me plaît pas.

On m'a demandé un avis sur une photographie. Un auto-portrait, que je n'ai pas apprécié. C'est toujours difficile de faire la part des choses entre dire ce que l'on pense (quand on nous le demande) et faire style pour ne pas blesser.

Quand je fais semblant, ça me retourne le ventre et me met mal à l'aise. mais souvent, lorsque je suis sincère, ça fait mal aux autres et ça me met mal à l'aise.

J'ai discuté en suivant avec cette personne qui m'a dit que ces derniers temps je suis très dure avec les avis que je donne sur son travail. Et je me demande dans quelle mesure je peux apprendre à répondre aux demandes d'avis sincères des gens sans les blesser.

On fait toujours route sur des chemins semés de piquants, qui nous perdent ou nous font du mal. Trouver les bonnes voies et les bonnes manières de faire et de dire tout en restant sincère, c'est loin d'être facile.

J'oublie aussi que certaines personnes estiment réellement mon avis, plutôt que de dire, bon c'est cool, elle aime bien, ou bon, ben elle n'aime pas et passer à autre chose. Pour moi, un avis reste un point de vue subjectif et n'a pas en soit tant d'importance.

Mais en me mettant de l'autre côté, je sais ce qu'est la sensibilité de vouloir avoir des gens qui apprécient le travail que l'on a accompli. Et je sais aussi combien les mots peuvent blesser alors que tels n'étaient pas leurs intentions.

Pas facile. Je ne suis ni malveillante, ni méchante, mais je ne prends pas franchement de pincettes et j'ai souvent plein de choses à faire en même temps, du coup, j'expédie et oublie de prendre le temps de réellement me connecter aux gens (ce qui est aussi une source de fatigue (et de se connecter et de survoler les actes d'ailleurs).

Je me prépare pour un voyage dans le lointain de cette planète, j'organise un marché ce dimanche, j'ai bien trop de travail à faire pour la fameuse box que l'on a lancé et le mois de We all are Witches n'est pas encore terminé. après mon voyage, je vais tenter de ramener mes énergies à être plus proche des gens que j'estime et prendre mieux le temps de faire ma vie, de l'organiser. Je vais également essayer d'adoucir ma manière de faire parce que blesser les gens c'est pas très chouette du tout.


8 commentaires:

  1. Cela fait 2 fois que je perds mon texte... donc peut-être que je ne devrais rien dire... mais voilà... je vais faire court...

    Je te comprends ma sorcière sans cœur... Mais... mais tu peux être parfois très abrupte, tu sais. Et tu sembles avoir une certaine "dureté" dans ton cœur. It's your way or no way...

    Tu vois... présentement, de mon côté, j'ai l'impression que mes traductions t'ont insultée. J'ai passé un après-midi complet à faire cette traduction parce que je crois vraiment beaucoup dans ton projet... et je n'ai eu aucun feedback. Je sais que tu ne peux pas vraiment changer rien, mais quand même... J'ai voulu faire ce travail car j'adore ton travail... je ne m'attends à rien... mais voilà... un petit mot aurait été apprécié.

    Je sais que parfois il faut être honnête dans ses commentaires... ce que tu as fais... ce que j'ai fait aussi. Mais je peux te dire que j'ai pris quelques pincettes avec mes commentaires récemment. Peut-être que je n'aurais pas dû... Parce que je t'aurais dit de sortir de ton cocon personnel et penser aux autres un peu... et si tu ne veux pas penser aux autres... alors quitte le vaste monde du web ! (et tout ceci dit, en espérant que tu restes, car tes textes sont superbes et tes créations fascinantes). Mais il faut avouer que nous sommes sur le web... et il faut l'assumer...

    :( je t'adore... tu sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, pourtant j'ai répondu pour tes traductions !
      je t'ai remercié pour le travail. (et là je vérifie, et je vois que mon com' de remerciement n'est pas en ligne.. alors soit je ne l'ai pas validé, soit il y a eu un bug quand j'ai répondu (c'est pareil, pour répondre à vos commentaires je dois en faire un moi-même.) - bon, alors désolé qu'il ne soit pas apparu, j'avais pourtant bien écrit un message de remerciement ! et non, tes traductions ne m'ont pas insultées ! après je ne te cache pas que je les ai survolées, copiées dans un document et enregistrées dans un dossier "à traiter plus tard" parce que je manque de temps.

      Je n'ai pas pu les faire changer dans la vidéo car elles sont incrusté dedans.. et par conséquent, il faudrait que je refasse tout le truc et remette en ligne une nouvelle vidéo et comme ce n'est pas moi qui le fait (je ne sais absolument pas faire) je n'ai pas encore demandé à la personne si c'était possible de la refaire.

      en tout les cas, j'ai apprécié le travail que tu as fait (et je sais que ça demande du temps).

      Après, penser aux autres, c'est pas toujours facile, j'ai énormément de projets en cours, peu de temps, une vie personnelle bien remplie, le net c'est vraiment un endroit où je passe et survole, papillonne et en repars rapidement. Je sais que je ne passe pas assez de temps avec certain de mes amis, mais en même temps j'ai aussi envie de réussir à terminer tous mes projets et continuer à faire ce que j'aime.

      C'est un équilibre difficile à avoir, lorsque l'on rentre du boulot pour continuer à travailler, tout en ayant une vie sociale qui bouge un peu. tout est dans l'équilibre, et trouver de la place pour les autres dans un emploi du temps chargé est un exercice de style que je ne maîtrise pas encore. et accessoirement, je pense qu'on se rend peu compte quand on est en dehors de ce que représente une activité de la sorte, l'implication permanente et le temps et l'énergie à investir là dedans. c'est juste énorme et très fatiguant. finalement on ne fait que survoler une grande partie des évènements d'une journée, contrôlant sans cesse plusieurs choses en même temps..

      Désolé

      Supprimer
    2. La sincérité est souvent un aspect qui dérange beaucoup, surtout dans une société basée sur le paraître et les "bonnes manières". Pour moi, un véritable ami, c'est celui qui me dira ce que je n'ai pas forcément envie d'entendre mais qui sera franc. On maquille nos avis derrière du tact, on prend des pincettes en permanence et quand on oublie de le faire, ou qu'on le fait mal, c'est très mal ressenti par l'autre.

      Mais qu'il soit positif ou non, je pense qu'il faut arriver à être constructif, je suis la première qu'un avis négatif et non expliqué va blesser et braquer.

      Ton opinion compte peut être beaucoup pour certains car tu as une personnalité originale et très affirmée. L'avis d'une personne qui suit bêtement la masse (tant au niveau opinion que personnalité) m'importe peu, alors que je prend très à cœur celui des personnes que j'admire ou que je considère, à qui je reconnais de la valeur quoi.

      Peut être que tu devrais mieux prendre le temps d'exprimer ton avis, surtout si il est négatif. On braque trop souvent des personnes sans le vouloir ^^

      Supprimer
  2. Thia,

    je note ce que tu dis, c'est pas faux, prendre plus le temps d'expliquer les pourquoi peut être bien ! Dans une timeline où le temps est une course, le nombre de choses à faire dépassant bien souvent le temps imparti, ce n'est pas toujours évident de s'arrêter, et dire, okay, je vais passer trois fois plus de temps sur ma réponse histoire de ne pas te braquer.

    mais je dois de toute façon passer plus de temps à le prendre.. alors c'est un exercice que j'aurai l'occasion de pratiquer !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, je reviens aussi sur ce que tu as dit Laila, parce que ça me travaille :
    "Parce que je t'aurais dit de sortir de ton cocon personnel et penser aux autres un peu... et si tu ne veux pas penser aux autres... alors quitte le vaste monde du web !"

    je pense que c'est assez injuste, j'estime, faire déjà pas mal pour penser aux autres, je met en place des actions (par exemple je viens d'organiser un second marché de créateur, le mois de We all are Witches se termine (mise en commun de plusieurs créateurs autours d'un thème différent chaque semaine durant un mois et mise en avant de leur travail) et j'en passe), je participe à des choses, je partage, je parle du travail des autres, etc... mon cocon personnel est ma soupape, mon refuge et je m'y colle quand j'en ai envie pour justement me ressourcer... alors "quitter le vaste monde du web sous prétexte que je ne pense pas aux autres".. c'est assez injurieux je trouve et relativement éloigné de la réalité tout en étant un sacré jugement complètement hors propos.

    Je partage ici des choses qui passent dans ma vie, tantôt sérieuses, futiles, mes coups de gueule et quelques états d'âme également, c'est aussi un exutoire. j'y décris une petite partie de ma vie et je passe sous silence bien des choses personnelles et professionnelle, ce qui donne un aperçu bien petit de tout ce que je peux bien faire durant le temps imparti. Je ne passe pas que mon temps sur internet et il arrive que passent plusieurs semaines avant que je lise les commentaires qui sont fait sous mes articles. du coup, non, je ne quitterai pas le world wide web parce qu'une personne estime que je ne donne pas assez de temps aux autres à la lecture seule de mon blog...

    bref.

    (et petit aparté, j'ai bien précisé dans ma première réponse sous ma vidéo que je ne pourrais pas changer les sous-titres de la vidéo puisqu'incrustés, c'était aussi ma manière la plus délicate possible de dire, tu peux, si tu le souhaites faire la traduction, mais en même temps, ça ne servira pas forcément puisque je ne pourrai pas le changer ou alors supprimer la première vidéo et en faire une autre... donc, d'une certaine manière prévenir que c'est pas trop nécessaire de refaire les traductions, mais puisque tu semblais y tenir, je ne voulais pas te froisser non plus) maintenant je dirai plus clairement NON, comme ça les gens n'auront pas l'impression que je ne pense qu'à moi.

    RépondreSupprimer
  4. Ok. J'avais pas vu cette 2e réponse. J'allais te répondre sur l'autre commentaire. La réponse que j'allais faire se résumait en un soupir de soulagement, car j'étais vraiment un peu triste que tu n'aies rien dit et je voulais te dire que j'étais désolée de ma réaction un peu vive. Je voulais aussi te dire que j'avais fait la traduction car je croyais beaucoup dans ton site et tes créations et que même si je savais que tu ne pouvais refaire ta vidéo, je m'étais dit que cela pourrait servir plus tard.

    Ensuite, je voulais aussi te dire que même si tu ne refaisais pas ta vidéo, éventuellement, ce serait important si tu veux vraiment percer sur un marché anglais - ce que je crois toujours que tu peux faire. Rien de pire qu'un texte mal traduit. Je pensais aussi écrire que j'avais été surprise de ton silence et j'étais vraiment heureuse de voir que ce n'était pas volontaire. Et je voulais redire que j'étais désolée d'avoir eu les émotions à fleur de peau.

    Là... avec ce commentaire... ouf... je crois que je n'ai rien à dire. J'ai bien compris ton message. Mon erreur.

    Tout de même... bonne chance avec tes créations. Et ça, je le pense sincèrement. Mais bon... au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pense que l'on est tous et toutes à fleur de peau.

      Et les mots sont toujours pris d'une manière, écrit d'une autre, digéré autrement encore.

      Il n'y a pas d'erreur de qui que ce soit, on partage nos sentiments sur quelque chose qui s'est passé et où il n'y a pas malentendu mais je pense des disparités entre ce que l'on aurait voulu et ce que l'on a écrit.

      bref, effectivement j'ai un peu eu en travers de la gorge le "dans ce cas, dégage du web" parce que je l'ai lu comme ça, et que j'ai préféré en reparler pour pas que je me dise ah ouais, c'est ce qui ressort, super quoi... mais en soit, ce n'est pas non plus gravissime et on a tous des choses que l'on dit et perçois de différentes manières.

      ça m'embêterait que tu partes dégoûtée en te disant, ouais bon okay elle m'a envoyée bouler, parce que ce n'est pas le cas, je mettais juste en avant que parfois, on peut aussi avoir des impressions très variées sur comment on imagine la vie de quelqu'un dont on lit des bribes de vie sur un blog et qu'on a parfois tendance à oublier ce qu'il ou elle peut être dans la réalité... j'y pensais parce que j'ai quelques personnes dans mon entourage qui n'ont pas compris pourquoi je n'avais plus le temps de les voir ou qui n'ont pas accepté que je m'investisse à fond dans mon boulot qui me prend beaucoup de temps et beaucoup de pensée.

      je ne pensais pas que tu allais le prendre comme ça et ça m'embête carrément. c'était ma manière de dire, je fais comme je peux, j'investis peu de temps sur mon blog par manque et que par conséquent parfois je zappe les choses ou je ne les vois pas rapidement.. et il y a aussi des choses que l'on peut me dire où je réagis mal parce que c'est faux ou que ça me blesse..

      enfin tout ça.. bref.

      Supprimer
    2. Bon, bon... tu as raison, on a "pété notre coche" comme on dit au Québec. Je suis désolée d'avoir trop... juste trop. Et puis, de toute façon, j'aurais été incapable de ne pas venir voir comment ça allait.
      Alors, tout est bon... et puis on passe à autre chose :)
      Faut pas trop se prendre la tête ... ya tellement de moments difficiles dans la vie ! Alors hop, on oublie !
      Bises :)

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...